Décoration de mariage : l’indispensable boîte à dragées
Les dragées sont les cadeaux emblématiques que l’on offre aux invités. Si cette tradition est perpétuée depuis d’innombrables années, il convient désormais de sélectionner les confiseries et leurs contenants en fonction de la thématique du mariage. Nous en convenons, l’offre est tellement vaste qu’il est facile de s’y perdre. Installez-vous confortablement et lisez notre guide pratique pour épater vos invités avec des présents gourmands.
Pour un mariage chic
Il faut absolument miser sur un visuel sobre et élégant. On oublie donc la boîte en forme de pieds, les bébés qui feront comprendre aux invités qu’un autre heureux évènement se profile à l’horizon. Et on évite de craquer pour les boîtes de conserve -oui, de telles boîtes à dragées existent bel et bien !
Conservez une note de formalisme en optant pour des bocaux en verre, des boîtes métalliques en forme de cœur, des boîtes en carton argenté s’apparentant à une chaise raffinée et les boules métalliques qui plaisaient beaucoup. Evitez l’excès de zèle pour ne pas trancher avec la décoration. Vous pouvez aussi jouer sur l’originalité et offrir une boite à dragées en forme de chapeau haut de forme aux couleurs nacrées et argenté, pour plus de chic.
En ce qui concerne les dragées, le blanc reste une valeur sûre. Cependant, vous pouvez tout à fait le combiner avec d’autres coloris. Le noir, l’ivoire et le gris sont indiscutablement chic. Pensez à intégrer quelques perles en chocolat dorées ou argentées dans votre boîte pour apporter une touche de sophistication en plus. Prévoyez des dragées Avola mais aussi quelques douceurs chocolatées afin de varier les plaisirs à la dégustation.
Vous pouvez vous servir d’un ruban pour attacher un petit mot de remerciement à chaque boîte ou pour y inscrire les noms de vos invités.
Pour un mariage champêtre
Il est évident que la nature sera au cœur de la décoration. Il faudra donc faire un clin d’œil à cette thématique dans la sélection des cadeaux que vous allez proposer à vos invités.
Première option : la jarre en verre munie d’un bouchon en liège et subtilement ornée d’une fleur. Il faut jouer la carte de l’harmonie pour éviter une profusion de couleurs cacophoniques. Sélectionnez donc des tons dominants qui seront autant présents sur les fleurs que sur les dragées. Si la fleur est rose, optez pour des dragées rose et blanc qui connotent la douceur et la pureté. Pour des fleurs bleu, on privilégie les dragées dans le même coloris mais éventuellement déclinés en plusieurs nuances (turquoise, marine, pastel, etc.).
Seconde option : la cage à oiseaux. Cette bonbonnière peut être réalisée en métal, en plastique ou encore en carton. L’essentiel est que le visuel soit plaisant. L’astuce pour obtenir un rendu champêtre et chic à la fois ?
On choisit une cage dans des tons classiques comme le blanc et le noir et on la décore avec des fleurs ou des rubans dans des couleurs en harmonie avec les dragées. Le vert anis, le fuchsia, le parme, l’orange ou encore le rouge, vont égayer la boîte. Agrémenter les de petites étiquettes au décor floral, pour y inscrire un jolie petit mot, ou le nom des futurs mariés et la date du mariage.
Troisième option : la fibre tressée qui va insuffler de l’exotisme à la décoration et aux cadeaux. Ces contenants originaux qui ressemblent à des petits paniers, abritent volontiers des dragées amande, chocolat, coco et/ou chocolat blanc. Pensez à agrémenter votre boîte d’une fleur assortie à celles du bouquet de la mariée ou aux fleurs qui ornent le lieu de réception : des œillets, des roses anciennes, hortensias et pleins d’autres.
Pour un mariage vintage
La boite en kraft est la star des mariages vintage. Elle peut être proposée sans aucune fioriture ou agrémentée de dentelles, de rubans de satin, de fils ainsi que leurs jolies boîtes à dragées qui n’attendent que vous.
Il faut apporter un soin tout particulier au choix de votre boîte à dragées car c’est l’un des éléments indispensables de votre décoration de mariage.
Concernant les dragées ils devront être choisis dans des couleurs assez classiques comme le marron, les variations de bleu et de rose, le blanc et le noir. Vous pouvez intégrer quelques éléments de couleurs vive mais avec parcimonie.
Les boîtes en dentelle sont également les bienvenues dans une décoration un brin rétro. Comme il est impossible d’utiliser cette matière en solo, elle habille généralement du papier lin, du kraft, du bois ou de la toile de jute. Cette dernière se suffit très bien à elle-même et apporte une touche épurée mai indubitablement raffinée à la boîte. Plusieurs formes allant du pochon à la valise, en passant par les boîtes géométriques sont disponibles. Là encore, les dragées pastel sont à privilégier, avec quelques notes de rouge ou de doré pour apporter une gaieté discrète.
Choisir une boîte à dragées et ses dragées est un véritable jeu d’enfant. La règle est simple : vous devez vous baser sur le thème de vos noces afin d’éviter les associations hasardeuses. N’oubliez pas de bien garnir vos boîtes et de les orner avec goûts ! Vous verrez que vos invités auront les yeux qui brillent à la vue des cadeaux que vous leur offrirez le jour J !