Zones d’injection hyaluronique
L’acide hyaluronique est un biopolymère naturellement présent dans les organismes vivants. Il présente peu de risques de complications, comme les allergies ou les inflammations. Il est aussi biodégradable et ses effets se résorbent avec le temps. Si l’on ajoute à cela les résultats quasi-immédiats de l’injection hyaluronique, c’est une intervention qui est rassurante.
Ainsi, elle est devenue l’une des premières demandes en médecine esthétique. Le résultat définitif est visible au bout de 10 jours et dure de 8 à 12 mois, selon la zone traitée.
Qu’est-ce qu’une injection hyaluronique ?
Selon le liquide utilisé, le traitement à l’acide hyaluronique consistera en une atténuation des rides ou à un comblement. Cette substance découverte en 1934 par Karl Meyer et John Palmer a été très étudiée dans les années quatre-vingt pour ses propriétés cicatrisantes, puis commercialisé dès les années quatre-vingt-dix comme anti-âge. Il est particulièrement inoffensif dans la majorité des cas, étant naturellement présent dans le corps à raison de 5 % du poids soit environ 12 g pour une personne moyenne.
Si les crèmes sont de plus en plus dosées grâce aux innovations technologiques, le traitement qui permet d’administrer les plus hautes concentrations d’acide hyaluronique se fait par injection. Seuls les médecins esthétiques, les dermatologues et les chirurgiens, titulaires d’un diplôme de médecine et membres de l’Ordre des Médecins, sont légalement autorisés à pratiquer les injections hyaluroniques. Pour une séance d’injection hyaluronique nous vous recommandons de vous rendre au cabinet Le Verdun à Nice (06).
L’acide hyaluronique est naturellement présent dans la peau et lui permet de fêter ferme et hydratée en retenant l’eau dans les tissus et en assurant leur cohésion. En médecine esthétique, il s’utilise principalement comme produit de comblement et d’hydratation pour repulper et défatiguer le visage, le décolleté ou les mains.
Dès 30 ans, il est possible de commencer à envisager des injections d’acide hyaluronique. Les contre-indications sont peu nombreuses et concernent principalement les terrains allergiques importants, certaines maladies auto-immunes ou inflammatoires aiguës ou graves, l’hépatite C ou des injections antérieures de produits non dégradables. L’acide hyaluronique est aussi déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Dans les autres cas, toutes les zones sujettes au vieillissement peuvent être améliorées par l’injection hyaluronique.
Injection hyaluronique visage
Sillons naso-géniens
Avec le temps, la zone reliant l’aile du nez au coin de la bouche s’affaisse à cause d’une perte de tonicité. Le traitement de cette zone commence par une injection hyaluronique dans la région des yeux (vallée des larmes) et des pommettes pour corriger l’origine de la création du sillon naso-génien, puis se poursuit par un comblement du sillon.
Plis d’amertume
Les plis d’amertume sont des rides obliques aux commissures des lèvres dues à un relâchement cutané, à une dégradation du système osseux et à une hypertonicité du muscle DAO (pour Depressor Anguli Oris). Ils se traitent après anesthésie locale à l’aide d’une crème par une injection hyaluronique pour des rides comblées et des commissures rehaussées.
Vallée des larmes
Lorsque la zone entre la pommette et l’aile du nez s’affaisse, une vallée des larmes se crée. L’injection d’acide hyaluronique se fait contre l’os de l’œil afin de rajeunir le regard comme déterminé dans le diagnostic personnalisé.
Pommettes, joues
L’injection hyaluronique permet de remodeler les contours du visage en rehaussant les pommettes pour apporter de la fraîcheur et du pétillant au regard. Il peut aussi atténuer ainsi le sillon naso-génien. D’autres produits de comblements peuvent être utilisés dans cette zone mais les meilleurs résultats sont obtenus avec un acide hyaluronique volumateur.
Rides autour de la bouche
Le tabagisme, les expositions fréquentes et prolongées au soleil et les contractions répétées de la bouche créent des rides verticales autour des lèvres. Pour traiter cette zone, l’acide hyaluronique est injecté ride par ride. Un peeling peut compléter l’intervention.
Lèvres
L’acide hyaluronique permet d’augmenter le volume des lèvres, d’estomper les ridules, d’hydrater et de corriger une asymétrie. Le choix se fera entre un produit hydratant ou volumateur, sachant qu’un liquide fluide produit un effet plus naturel.
Cernes
Les cernes creux sont causés par la fonte graisseuse autour de l’œil. Le but de l’injection est de combler la zone par de l’acide hyaluronique non volumateur pour ne pas provoquer de gonflement. L’injection dure 15 à 30 minutes et est précédée de l’application d’une crème anesthésiante pour plus de confort.
Tempes
Les tempes se creusent avec l’âge à cause de la fonte des graisses et de l’affaiblissement du muscle temporal. Avec de l’acide hyaluronique volumateur, cette zone est corrigée grâce à une canule. Un massage postérieur à l’injection permet de bien répartir le produit.
Contour des yeux
Le creusement des paupières est d’origine musculaire et graisseuse. L’intervention cible les cernes, la vallée des larmes, les paupières, les sourcils, les pattes d’oie, le front, les tempes. Un produit très fin est utilisé pour estomper les ridules en repulpant cette zone fragile du visage.
Front
Parfois le front possède des irrégularités comme des bosses, un aspect plat, concave ou des anomalies morphologiques. L’injection hyaluronique corrige cela en donnant une forme régulière au front.
Mâchoire
Pour donner une ligne plus affirmée, plus massive, plus nette et apporter du caractère au bas du visage, on peut opérer un « jawcontouring ». Les injections dans la pointe, la ligne mandibulaire ou la ligne horizontale sont réalisées par le praticien après un diagnostic personnalisé.
Menton
La génioplastie est la pratique qui consiste à remodeler un menton fuyant ou qui a subi une fonte graisseuse provoquant un affaissement et des rides. Un acide hyaluronique volumateur du type cohésif réticulé permet de combler durablement cette zone et de lutter contre les effets de la pesanteur.
Injection hyaluronique ovale du visage
Les contours du visage se relâchent à cause du tabac, de l’exposition au soleil, d’une alimentation déséquilibrée et du stress. Ils perdent en volume et en netteté. On constate alors l’apparition de bajoues ou un début de double menton.
L’acide hyaluronique permet de corriger cela sans avoir recours à la chirurgie comme avec un lifting classique. Il permet de remodeler le visage pour lui permettre de mieux capter la lumière et de lui donner un air dynamique. L’intervention consiste à combler les creux entre le menton, la mâchoire et les bajoues.
Injection hyaluronique nez
Le nez présente parfois des irrégularités que l’on peut combler grâce à l’injection hyaluronique. Que ce soit pour une bosse, une fente, un nez trop court ou une pointe basse, la rhinoplastie médicale offre une alternative satisfaisante à la chirurgie. L’intervention consiste à combler certaines zones comme le creux entre la bosse et la base du nez et à donner une apparence lisse à son profil. Après l’opération, il ne faut ni appuyer sur le nez, ni porter des lunettes lourdes pour ne pas déplacer le produit.
Injection hyaluronique décolleté
Avec l’âge et les expositions répétées au soleil, le décolleté peut souffrir d’un relâchement et se creuse pour former des rides et des ridules. Les injections hyaluroniques dans le décolleté permettent de retrouver de l’élasticité et de l’hydratation dans cette zone du corps fine et souvent exposée aux éléments. L’utilisation d’un acide hyaluronique réticulé conduit au résultat désiré.
Injection hyaluronique mains
Le dos des mains et les espaces interdigitaux sont des zones qui se creusent avec l’âge. L’intervention à l’acide hyaluronique de comblement repulpe cette zone. Elle se déroule sous anesthésie locale pendant une vingtaine de minutes et est sans douleur. Après les injections, au nombre de quatre, un massage des mains est nécessaire pour répartir uniformément le produit sous la surface de la peau.
L’injection hyaluronique est une option sûre et résorbable pour traiter la plupart des petites imperfections du corps liées à l’âge ou d’origine morphologique. Toutes les zones sont concernées. Votre médecin esthétique saura vous conseiller sur l’intervention qui vous conviendra le mieux personnellement. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec lui pour en savoir davantage.