Avoir recours à la liposuccion
La liposuccion est une pratique chirurgicale qui compte de multiples adeptes dans le monde entier. Elle permet d’affiner la silhouette avec la possibilité de cibler des zones spécifiques. Les résultats sont remarquables mais il faut comprendre qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle pour pouvoir arborer un physique de top modèle. Mais alors, si la liposuccion ne répond pas à tous les besoins, pourquoi y recourir ?
Liposuccion : comment ça fonctionne ?
La liposuccion est également appelée lipoaspiration car elle consiste à aspirer les graisses logées dans le corps. Le patient est sous anesthésie locale ou générale, selon les spécificités de l’intervention. Lorsque l’anesthésie produit ses effets, le chirurgien réalise des incisions très fines. Il y insère alors des canules dotées de bouts arrondis qui présentent des perforations. Le chirurgien exerce une pression négative qui lui permet d’aspirer délicatement les graisses, qu’elles soient superficielles ou logées en profondeur.
Une séance de liposuccion permet de retirer jusqu’à 5 litres de graisses. S’il est nécessaire d’aspirer une quantité plus élevée, une ou plusieurs autres séances sont à prévoir. La quantité maximale prélevée lors d’une lipoaspiration est en effet limitée à 5% du poids du corps.
La durée de l’intervention dépend des zones traitées. Elle varie généralement de 30 minutes à deux heures.
Il est possible de ressentir des douleurs qui s’apparentent à des courbatures durant les 10 premiers jours qui suivent une liposuccion. Dans ce cas, le chirurgien prescrit des antalgiques qui aident à soulager la douleur.
Il est nécessaire de porter un vêtement de contention externe sur un minimum de 15 jours. Il est vivement conseillé de procéder à des drainages lymphatiques dont l’objectif est d’optimiser le résultat de la lipoaspiration. Cette pratique permet de lutter contre la rétention d’eau et la cellulite.
Les résultats de la lipoaspiration apparaissent dès le premier mois mais il faut patienter une moyenne de 6 mois après l’intervention pour constater ses effets “définitifs”.
Quel est le but d’une liposuccion ?
Comme son nom l’indique, la lipoaspiration permet d’aspirer l’excédent de graisses logées dans le corps. Les principales zones concernées sont le ventre, les cuisses et les hanches. Néanmoins, la graisse peut être localisée ailleurs. Il revient au chirurgien de déterminer la pertinence ou non d’une liposuccion.
L’objectif n’est pas d’accélérer la perte de poids. La liposuccion n’est pas faite pour aspirer tout le gras présent dans le corps. Elle traite exclusivement des rondeurs localisées qui résistent aux méthodes classiques d’amaigrissement. Plus concrètement, la lipoaspiration est réalisée en vue de modeler la silhouette lorsque les régimes amincissants et les activités physiques ne produisent pas le résultat escompté. Autrement dit, il s’agit d’une option d’accompagnement lorsque l’amaigrissement est compliqué.
La liposuccion n’est donc pas la solution miracle aux problèmes de surpoids. Son but n’est pas de faire maigrir ni de faire chuter les chiffres sur la balances. Il s’agit simplement d’un coup de pouce. Des efforts sont donc à fournir si vous souhaitez combattre un problème lié à votre poids.
Qui peut avoir recours à la liposuccion ?
L’intervention s’adresse aux adultes, indépendamment de l’âge et du sexe. La condition sine qua non est de présenter des amas graisseux localisés, difficiles à éradiquer. Si votre silhouette est modifiée par des relâchements musculaires ou si le problème vient de votre ossature, le chirurgien spécialisé en liposuccion ne peut pas intervenir.
L’efficacité de la lipoaspiration dépend aussi de l’élasticité de la peau. Une peau souple est moins encline à se rétracter, un phénomène qui peut occasionner la formation de vagues et plis. Ces derniers peuvent en effet se révéler plus inesthétiques que les amas graisseux. Si la peau est détériorée par une importante perte de poids, la lipoaspiration est fortement déconseillée.
En cas de doute, il convient de discuter avec le chirurgien. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une consultation préalable est obligatoire. Le praticien vous interroge sur vos antécédents médicaux. Il peut s’intéresser aux solutions qui ont été adoptées pour éradiquer l’excès de graisse. Il s’intéresse de près à votre peau, effectue des palpations qui lui permettent d’évaluer la quantité de graisse à retirer, etc. Cette première consultation va déterminer si vous pouvez faire une liposuccion ou non.
Le prix de l’opération
Chaque chirurgien est libre de pratiquer les tarifs qui lui conviennent. Les prix proposés sont également variables en fonction de l’établissement médical auquel vous vous adressez. En outre, le coût qui vous est communiqué dépend de la zone du corps qui nécessite une lipoaspiration.
La tarification moyenne va de 2 500€ à 3 500€ pour l’aspiration d’une quantité de graisse moyenne. Considérée comme une chirurgie esthétique, elle n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. En effet, la couverture s’applique seulement aux chirurgies réparatrices. Une exception existe toutefois. Si la lipoaspiration est effectuée dans le cadre d’une abdominoplastie, il est possible de solliciter la prise en charge de la Sécurité sociale. Il convient de bien vous informer auprès de votre assureur pour déterminer les modalités de remboursement d’une liposuccion associée à une plastie abdominale.
La liposuccion est comme une option de dernier recours, lorsque les solutions d’amincissement classiques ne permettent pas d’atteindre l’objectif que vous vous fixez. Notez cependant qu’il n’y a jamais de résultat définitif. Il faudra surveiller votre mode de vie pour éviter que des amas graisseux ne se logent à nouveau dans votre organisme. Une alimentation saine est des activités physiques régulières sont de ce fait recommandées.