Faire un régime : voici votre liste de courses !
Pendant un régime, une alimentation variée et équilibrée doit impérativement être associée à une activité physique de manière durable. En effet, avec un corps qui fonctionne bien et une bonne digestion, les graisses n’ont pas le temps d’être stockées. Par conséquent, les quelques kilos superflus disparaissent plus facilement.
Le métabolisme est le processus qui permet de transformer les aliments en énergie. Il brûle un certain nombre de calories par jour qui varie d’une personne à une autre. Si le métabolisme est plus lent que la normale, les sucres et les graisses sont éliminés plus lentement et la personne aura tendance à grossir. Mais certains aliments, associés à un régime hypocalorique, agissent positivement sur ce mécanisme, ce qui permet de retrouver un poids idéal. Ces aliments sont les protéines, la viande, le poisson, les œufs, les fruits et légumes.
Il est reconnu qu’un régime sain et durable est celui qui permet de perdre 0,5 à 1 kilo par semaine.
Les protéines, votre allier minceur
Les protéines sont primordiales car elles contribuent au renouvellement cellulaire et apportent à l’organisme l’énergie dont il a besoin jour après jour. Dans le cadre d’un régime alimentaire, les protéines sont un allier idéal. Elles sont découpées en acides aminés lors de la digestion. Ces derniers servent à entretenir les tissus, assurer la croissance et la masse musculaire. 8 acides aminés sont indispensables à l’organisme et sont contenus dans les protéines animales et végétales.
Les protéines végétales, riches en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments sont contenues dans les légumineuses, les oléagineux, les légumes et les céréales. Les protéines animales sont très intéressantes sur le plan nutritionnel. On les retrouve dans le poisson, les fruits de mer, la viande blanche et la viande rouge.
Depuis quelques années, les régimes protéinés sont devenus un moyen pour perdre du poids car ils visent à garder la satiété tout en évitant la fonte musculaire. Dans ce cas, il est recommandé de suivre quelques consignes. En cas de régime protéiné, il faut un apport en minéraux, en vitamines et en acides gras essentiels pour éviter les carences. En effet, supprimer les aliments caloriques de ses habitudes alimentaires revient à se passer aussi des nutriments bénéfiques qu’ils apportent. Il faudra aussi boire beaucoup, jusqu’à 2 litres d’eau par jour.
Attention un régime hyperprotéiné est à proscrire chez les personnes souffrant du diabète de type 1, d’insuffisance rénale ou cardiaque et chez les femmes enceintes ou allaitant.
Les accompagnements : lesquels choisir ?
Leur faible apport calorique, associé à leur forte teneur en eau, les légumes font partie des aliments les plus nutritifs favorisant la perte de poids. Ils sont le partenaire minceur par excellence car ils détoxifient l’organisme et les fibres qu’ils contiennent facilitent la digestion.
Parmi les légumes qui accompagnent une diète, il est recommandé entre autres de manger :
– des haricots verts, riches en vitamine C
– des aubergines, gorgées d’eau et peu caloriques
– des endives, excellente source de minéraux et oligo-éléments
– des courgettes, riches en d’anti-oxydants, en vitamines et minéraux.
Intégrer des crudités à ses repas est essentiel car certains sont considérés comme des aliments à calories négatives. La salade verte est idéale pour limiter la production de cortisol, qui favorise la prise de poids. Il est prouvé que sa consommation est bénéfique pour obtenir un ventre plat. Quant au concombre, il hydrate l’organisme et draine les toxines vers la vessie.
Il est conseillé aux personnes qui décident de suivre un régime légumes de prendre 5 repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner, dîner et 2 collations dans la journée.
Enfin les légumineuses sont vivement recommandées pour leur faible index glycémique et leurs nombreux apports nutritionnels. Sans gluten, ils sont un très bon coupe faim.
Le quinoa est le seul grain qui possède des protéines complètes avec tous les acides aminés essentiels. C’est un « alicament ». Par conséquent, il lutte contre les risques d’inflammation en stimulant la production de « bons » microbes.
Le riz basmati est riche en en manganèse et en sélénium. Il apporte un apport important en protéines de fer et les glucides complexes qu’il contient sont libérés de manière progressive dans l’organisme.
Quant aux lentilles, très riches en fibres, elles sont connues pour réguler l’appétit et favoriser le transit.
Toujours sur le sujet minceur : allez lire mon article http://www.seyes.fr/avoir-recours-a-la-liposuccion/.
En-cas : peut rimer avec perte de poids !
Un snack ou un en-cas est autorisé pendant le régime et dans certains cas, ils sont même obligatoires. En effet, ils permettent de tenir jusqu’à l’heure du déjeuner ou du dîner. Alors à 11 heures ou à 16 heures, quand le ventre gargouille, qu’ils soient salés ou sucrés, ils seront les bienvenus.
Pour une version fruitée, préférez les pommes, car elles regorgent d’enzymes et favorisent la digestion. Sinon vous pouvez opter pour une tranche de pastèque ou d’ananas, parce que ces fruits sont riches en eau et hypocaloriques.
Pour la version gourmande, saupoudrez du fromage blanc 0% de cannelle. Celle-ci catalyse la transformation du glucose, empêchant l’organisme de stocker les graisses. Sinon une alternative sera une tartine de pain complet avec du beurre de cacahuète car il est riche en bonnes graisses.
Certains diététiciens conseillent même du pop-corn, saupoudré de levure alimentaire. En plus d’être riche en fibres, il est très peu calorique. Cette collation sera une source de vitamines B12, favorisant l’activité du métabolisme et accélérant l’élimination des graisses stockées.
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se passer d’un petit plaisir, pensez au chocolat noir car il contient des antioxydants, du fer et du magnésium ou une poignée de fruits secs, riches en fibres, en magnésium, en calcium et en potassium.
La réussite d’un régime passe avant tout par une bonne hygiène de vie. Autrement dit il faut manger et vivre sainement. Si pendant les premiers jours, la densité nutritive, en vitamines, acides aminés et fibres, est supérieure à la normale, les jours suivants servent de catalyseur au processus d’élimination des graisses.
Aujourd’hui des dizaines de régimes sont proposés : Okinawa, Dash, Dukan, en glucides spécifiques, méditerranéen ou encore sans produits laitiers et sans gluten. Pour qu’il soit durable, un régime ne doit plus être une contrainte. Des règles trop strictes risquent de faire «craquer» en cours de route. La notion de goût et de plaisir reste importante à chaque repas.
Alors, bon appétit !