La gourmette, le bijou pour homme indémodable
La gourmette est un indémodable dans les vitrines de votre bijouterie préférée. Ce bijou tressé de mailles, que tout le monde a eu, a ou aura, se porte aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Différentes formes, différentes matières et différents budgets le rendent accessible à tous. Mais qu’est-ce qui rend la gourmette si intemporelle ?
L’origine de la gourmette
De nos jours, la gourmette est plutôt offerte (par les parents, le parrain ou la marraine), et ce à la naissance ou lors d’occasions plutôt religieuses (baptême, communion, profession de foi), mais aussi à d’autres occasions. Les théories quant à son apparition sont nombreuses. Elle pourrait dater de l’époque de l’Ancien Testament (avant Jésus-Christ) et être un dérivé de la manchette telle qu’on la retrouve chez les Égyptiens.
Aux poignets des esclaves, ce bracelet était également porté au Moyen-Orient et rappelait aux pauvres hères que Dieu était toujours avec eux malgré tout. On retrouve même aujourd’hui des bracelets dont le style est nommé « esclave » tant il ressemble à ce vieux bracelet. On y retrouve ici toute la symbolique du cadeau religieux, comme une croix que l’on porterait au cou.
La gourmette pourrait aussi être beaucoup plus récente, du moins dans sa forme, et avoir été détournée d’un élément du harnachement d’un cheval. La gourmette est en effet un ensemble de mailles qui se passent sous la bouche de l’animal pour aider à le diriger, le métal le rendant plus sensible aux mouvements du cavalier sur les rênes.
On l’aurait alors sortie de l’écurie pour la mettre à son poignet. On pense également aux plaques militaires d’identification que portaient les soldats pendant la guerre, puisqu’aujourd’hui cette plaque se retrouve sur notre fameuse gourmette.
De nos jours, le tout s’est un peu mélangé pour donner naissance au bijou que nous connaissons tous: cet ensemble de mailles, dont la plaque s’est donc déplacée du collier au poignet. On y retrouve la plupart du temps le prénom du porteur et sa date de naissance (ou de baptême), du fait qu’elles sont complètement personnalisables.
Les différentes significations de la gourmette
Bien qu’au départ, la gourmette ait une signification très religieuse, aujourd’hui, elle est devenue beaucoup plus laïque. En effet, si elle reste le cadeau idéal pour un événement religieux, surtout chez les plus jeunes, la gourmette s’offre maintenant également comme cadeau d’anniversaire ou à la fête des pères.
Ce bracelet est un cadeau très personnel, comme la plupart des bijoux de qualité. On offre rarement une gourmette à une personne qui ne compte pas pour nous. C’est un bijou que la personne portera sur elle, et qui lui fera régulièrement penser à nous, et à l’événement associé. Elle symbolise le lien affectif. Alors qu’on offre une parure de bijoux à une femme, pour un homme, c’est plus souvent un bijou unique : une chaîne, un anneau ou une gourmette.
Elle peut aussi être une idée de cadeau d’anniversaire de couple également : la date serait alors celle de la rencontre, du premier baiser, du PACS… Et vous pouvez y faire graver vos prénoms, vos initiales, un petit mot d’amour, etc. Les possibilités sont sans fin. Vous pouvez bien entendu également choisir la police de caractère pour qu’elle soit définitivement à votre goût. Vous craquez vous aussi pour ce bracelet pour homme ? Rendez-vous ici pour retrouver notre sélection.
Quel style pour une gourmette pour homme ?
La gourmette est donc aujourd’hui portée par tous : les hommes, les femmes, les enfants et même les bébés. Mais bien entendu, les designers ont affiné le bijou différemment selon qu’il s’agit d’un bracelet homme ou autre.
La maille sera différente dans sa largeur et son épaisseur. On retrouve un fermoir différent également. Dans les années 1950 et 1960, la gourmette était l’apanage des bad boys, des mauvais garçons, dans l’esprit rock et rebelle de l’Amérique « anti-guerre du Vietnam ». On la retrouve par exemple chez James Dean ou Elvis Presley, icônes et sex-symbols par excellence. Mais même si votre fils, votre frère, votre père ou votre amoureux sont très sages, la gourmette reste une excellente idée cadeau, car les styles sont aujourd’hui très variés.
On parle beaucoup de mailles car c’est le cœur du style de la gourmette, mais le domaine a été élargi, et on retrouve d’autres matières. On distingue ainsi des bracelets en cuir noir ou en cuir marron pour un style plus nature avec cette matière brute. Dans les matières métalliques, on retrouve les métaux précieux (or blanc, or jaune, argent) et les alliages tels que l’acier inoxydable. Dans les autres matières, on peut citer le bracelet jonc, ou même les décorations en céramique.
Pour moderniser la gourmette pour homme et la rendre hyper tendance, le top du top est de mélanger les matières. Cela lui donnera un effet très masculin et très apprécié.
Outre la matière, concernant les gourmettes métalliques, on obtient différents styles selon la maille choisie : balinaise, « snake », américaine, inversée, plate, large ou encore resserrée pour une diversité à l’infini.
Le fermoir peut tout aussi bien être remplacé par un cordon, pour un style plus vacances.
Comment porter la gourmette ?
Nos hommes sont tous différents, dans leur style comme dans leurs envies. Et les looks varient selon les situations, plus ou moins professionnelles ou détendues. Le plus chic est bien d’assortir sa gourmette à l’atmosphère.
On peut donc faire profiter aux hommes de gourmettes très différentes. On ne porte pas la même gourmette sur la plage qu’au bureau ! Le sable et le sel pourraient abîmer une gourmette trop fragile. Dans des circonstances plutôt « cool », on osera la maille fantaisie ou les décorations. On peut aussi jouer sur l’ajustement de la chaîne et obtenir une gourmette plus relâchée. Pour suivre avec un costume professionnel, choisissez plutôt une gourmette sobre et non clinquante.
Si vous souhaitez offrir un tel bijou, n’oubliez pas qu’ils peuvent être accessibles aux individus ayant des difficultés avec leurs mains : certaines personnes souffrent de handicaps invisibles qui les empêchent d’avoir une motricité fine au niveau des doigts. Se servir d’un fermoir deviendra alors l’épreuve du feu ! Sachez que certains modèles rigides n’ont pas de fermoir, et se glissent simplement autour du poignet. De quoi penser à chacun de nos hommes !
Essayez aussi de choisir une gourmette dans une couleur qui unifiera un ensemble : si l’homme a déjà des bijoux en or blanc, ne passez pas sur de l’or jaune, cela détonerait et casserait l’effet de style.
La gourmette mettra aussi en valeur un poignet bronzé et fera ressortir une jolie teinte d’été.
Ainsi, en termes de look, la gourmette se porte aussi bien avec un tee-shirt qu’une chemisette, pour les manches courtes, et en version hiver, avec une chemise ou un pull.
Ce qu’il y a de plus sympa quand on offre une gourmette, c’est qu’elle soit personnalisable. Ce petit plus la rendra unique à vos yeux et aux yeux de l’homme à qui vous l’offrirez. L’air de rien, elle créera un lien entre vous. La mode est un éternel recommencement, l’essor du vintage en est la preuve. Ainsi, avec un bijou qui a traversé les siècles, vous ne pouvez pas vous tromper. Élément phare de la bijouterie, la gourmette allie la tradition et la modernité, ce qui en fait un éternel indémodable.