Si vous testiez les colorations d’origine naturelle ?
Les colorations nous permettent de changer de look en un clin d’œil. Elles rajeunissent, valorisent le teint ou alors elles nous offrent la possibilité d’avoir un look plus fantaisiste. Mais avec le foisonnement de produits qui sont désormais disponibles sur le marché, il n’est pas vraiment aisé de faire le bon choix. Avez-vous déjà envisagé de vous tourner vers les colorations d’origine naturelle ? Voici quelques arguments qui vous feront apprécier ces produits.
Les bienfaits des produits naturels pour vos cheveux
Une coloration d’origine naturelle puise ses pigments dans les végétaux et non dans une longue liste de composants chimiques. Cela signifie que le risque d’intolérance/allergies est déjà à écarter, ce qui vous offre la possibilité d’effectuer vos retouches plus souvent.
Un autre point en faveur des produits naturels c’est qu’ils gainent la fibre capillaire. Plus concrètement, ils ne pénètrent pas en profondeur dans le cheveu mais déposent une pellicule colorante tout autour. Les cheveux ne subissent donc pas d’agression. Au contraire, la coloration va agir comme un produit protecteur. En effet, les ingrédients choisis pour élaborer ces produits sont sélectionnés méticuleusement. Ils ne se contentent pas d’apporter de la couleur mais optimisent la résistance et la brillance du cheveu.
N’oublions pas que les colorations classiques ternissent et assèchent le cheveu. C’est parce qu’elles doivent “ouvrir” les écailles en vue de garantir une action en profondeur. Il est de ce fait courant que des cheveux colorés deviennent rêches, cassants et difficiles à coiffer. Avouez qu’il y a de quoi refroidir les ardeurs. Là encore, il suffit d’adopter une coloration d’origine naturelle pour éviter le changement de texture.
Selon quelques idées reçues, les colorants naturels ne couvrent pas les cheveux blancs. C’est faux. Les actifs puisés dans les plantes sont particulièrement puissants, ce qui vous promet un rendu digne de vos attentes. Il est cependant possible qu’une légère nuance apparaisse selon votre couleur naturelle. En ce qui concerne une application sur des cheveux blancs et blonds, la nuance en question se fait très discrète. Des reflets plus clairs se manifestent parfois lorsque vous avez des cheveux sombres à la base et quelques fibres blanches.
C’est parfois pénible pour les femmes enceintes d’attendre la période post-allaitement pour pouvoir se teindre à nouveau les cheveux. Le problème ne se pose pourtant pas si vous choisissez une coloration d’origine naturelle. La composition est sans risque pour le bébé et vous avez la perspective de prendre soin de votre chevelure selon vos préférences.
En ce qui concerne la repousse, l’effet racine reste très discret. Si vous n’avez pas le temps de passer chez votre coloriste ou d’appliquer vous-même une teinte végétale, ce n’est pas grave ! Vos cheveux vont arborer un dégradé à peine marqué. Vous pouvez aussi vous permettre de les laisser pousser au maximum avant de couper les longueurs colorées si vous souhaitez repasser au naturel.
Soignez vos cheveux après la coloration
Les cheveux colorés ont besoin de soins particuliers. La coloration assure déjà une certaine brillance au départ en plus d’adoucir et de vitaliser le cuir chevelu et la fibre capillaire. Mais cela ne suffit pas. Il est indispensable de nourrir régulièrement vos cheveux pour conserver leur bel aspect, voire pour les embellir.
C’est pour cela que des shampoings spéciaux ont été élaborés. Ils conjuguent leurs effets avec ceux de la coloration. Des produits naturels sont à privilégier pour éviter les désagréments occasionnés par les ingrédients chimiques. On oublie donc le parabène, le silicone et ces autres composants agressifs. Le cuir chevelu a ainsi la possibilité de mieux respirer et la chevelure est visiblement plus saine.
Il existe également des produits spécialement dédiés au soin des pointes. C’est pour éviter les cassures et les pointes rêches qu’il faut vous en servir. Ils s’appliquent en complément aux shampoings pour lisser et démêler la chevelure en douceur.
Ajoutez à tout cela que les soins recommandés après une coloration servent à garantir une tenue plus longue de la teinte dans le temps. Du coup, même 5 ou 6 semaines après l’application, le rendu reste toujours le même.
L’objectif est à chaque fois de prodiguer des traitements efficaces mais qui n’agressent ni le cuir chevelu, ni le bulbe et la fibre capillaires.
Les colorations d’origine naturelle sont nettement plus efficaces que les teintures classiques. Et pourtant, elles n’abîment pas le cheveu. On s’en sert à volonté pour nourrir et chouchouter la chevelure en toute simplicité. Pensez à les essayer et dites-nous ce que vous en pensez !