Les spécialités d’un chirurgien-dentiste
Le dentiste ne jouit pas toujours d’une image très positive dans la mémoire collective, car il est souvent associé à des soins peu agréables pour le patient, dont certains développent même de véritables phobies, à l’idée d’aller consulter un dentiste.
Cependant, le dentiste reste un spécialiste indispensable pour veiller à la bonne santé des dents, des gencives et de la bouche en général. Nous allons vous présenter ce métier et découvrir les principales spécialités qui s’y apparentent.
Quel est le rôle d’un chirurgien-dentiste ?
Le chirurgien-dentiste est ce que l’on appelle communément un dentiste. Le dentiste chirurgien, que l’on peut aussi nommer de manière plus scientifique odontologue, est un médecin spécialisé dans les soins dentaires qui traite les affections des dents et de la mâchoire. Le dentiste chirurgien est apte à intervenir dans plusieurs disciplines.
Par exemple, il peut être amené à poser des implants dentaires et des prothèses. Il procède également aux extractions de dents que l’on ne peut plus sauver et à leur remplacement par un implant. Il peut aussi corriger l’alignement des dents. Le plus souvent, il s’occupe des soins dentaires pour soigner les carries. Il assure également des actes de confort et d’esthétique en effectuant des blanchiments de dents ou des détartrages par exemple. Choisir un professionnel compétent et de confiance est donc indispensable. Si vous habitez sur la Côte d’Azur, nous vous conseillons Arenas Dentistes, un cabinet dentaire regroupant des chirurgiens-dentistes spécialisés, à Nice.
Le chirurgien-dentiste omnipraticien
Les études d’odontologie débouchent sur un diplôme de chirurgien-dentiste.
L’odontologie couvre plusieurs disciplines et de nombreuses pratiques. L’odontologie traite les soins concernant l’organe dentaire (émail, pulpe dentaire et dentine), les maxillaires (os maxillaire et os mandibulaire), et les tissus buccaux.
Le chirurgien-dentiste odontologue soigne des patients d’âges divers et pour des pathologies assez variées. Les actes les plus fréquents restent le traitement des carries. Ils procèdent aussi souvent aux dévitalisations et à l’exérèse de dents ou de kystes et au remplacement des dents manquantes par la pose de couronnes, de bridges et de prothèses amovibles. Le dentiste chirurgien en odontologie s’occupe aussi du soulagement des douleurs dans la bouche, des problèmes d’articulation mandibulaire ou de contacts entre les dents.
Enfin, il peut être amené à pratiquer des soins de confort et d’esthétique par des actes de blanchiment, d’élimination de taches, de traitement des problèmes de mauvaise haleine, d’alignement des dents ou de décalage des mâchoires.
Le chirurgien-dentiste en implantologie
L’implant dentaire est une racine artificielle, généralement en titane, que l’on vient placer dans l’os de la mâchoire. Il s’agit d’un travail minutieux et délicat. Il est très utile car il permet de remplacer une ou plusieurs dents. Ces travaux sont confiés à un chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie.
Pourquoi faire appel à un spécialiste lors d’une pause d’un implant fixe ?
Tout simplement, parce que le dentiste chirurgien en implantologie possède le savoir-faire et l’expérience et comme les travaux sont plutôt délicats, mieux vaut les confier à un dentiste dont c’est la spécialité.
L’implant doit présenter un caractère identique aux dents naturelles du patient et ne doit pas déformer le visage initial du patient. La mission du dentiste implantologue est donc double : fonctionnelle et esthétique.
Le chirurgien-dentiste en pédodontie
Le chirurgien-dentiste en pédodontie, ou pédodontiste est un spécialiste spécialement formé pour prodiguer ses soins auprès des enfants et des adolescents. Non pas que les soins dentaires soient différents entre un adulte et un enfant, mais ce spécialiste adapte sa pratique aux jeunes patients par une approche plus appropriée.
Cela nécessite une prise en charge plus délicate et plus sensible destinée à rassurer les enfants, les mettre en confiance pour qu’ils soient le plus à l’aise possible sur le fauteuil du cabinet dentaire. Ils peuvent recevoir de très jeunes enfants, car l’on recommande une visite chez le dentiste en pédodontie après la chute de la première dent de lait.
Ce spécialiste est également là pour donner les conseils et rappeler les gestes d’une bonne hygiène dentaire aux plus jeunes afin de leur donner très tôt de bonnes habitudes. Le traitement des carries et les problèmes d’alignement des dents restent une part importante de leurs soins.
Le chirurgien-dentiste en parodontologie
Le chirurgien-dentiste parodontologue est un spécialiste qui traite toutes les problématiques en lien avec les tissus répartis autour des dents. Cela se traduit souvent, chez le patient, par des phénomènes de saignement de la gencive.
Le parodontologue va être à même de constater et de soigner les tissus malades. Ces tissus sont indispensables pour permettre aux dents un bon encrage dans l’os de la mâchoire. Il va donc intervenir pour rétablir la fonction masticatrice en travaillant notamment sur les racines dentaires. Ce spécialiste joue un rôle très important chez l’adulte car on estime que 70% des problèmes de perte de dents sont liés à une maladie parodontale.
Le chirurgien-dentiste en parodontologie va être amené à diagnostiquer et évaluer la gravité de la situation et l’état plus ou moins avancé des dégâts sur les tissus. Les soins prodigués peuvent être simples comme un détartrage ou plus complexes comme une implantation dentaire ou la pose d’une prothèse parodontale.
Pour exercer le métier de chirurgien-dentiste, il faut accomplir une formation universitaire de six ans, organisée en trois cycles. Ce cursus est sanctionné d’un diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire. A l’issue de ce cycle dit court, on peut ajouter une spécialité (par exemple, en implantologie), ce qui va entrainer entre deux et trois ans d’études supplémentaires.
La plupart des chirurgiens-dentistes exercent leur métier en libéral seul ou en groupe. Lorsque l’on débute on reprend souvent un cabinet dentaire existant, si ce n’est pas possible, il faudra alors en créer un nouveau et s’équiper du matériel perfectionné et du plateau technique nécessaires à l’exercice de la fonction.
Le chirurgien-dentiste est un praticien qui accompagne tous les âges de la vie et qui va appliquer des soins qui vont évoluer avec l’âge du patient. Il parvient très souvent à fidéliser sa clientèle. L’expérience, le contact et la manière de prodiguer les soins restent parmi les plus grands atouts d’un bon chirurgien-dentiste.